top of page
_X9A6466-61.jpg

Dr Steven Olsburgh (1974-2022)

Dr Steven Ralph Olsburgh était un orthodontiste hors pair établi à Lausanne. Doté d’excellentes compétences techniques, il brillait par sa gentillesse, sa douceur et son professionnalisme. Il était extrêmement apprécié de ses patients et leurs parents, ses confrères, son personnel et toute personne qui a eu la chance de le connaître et de le côtoyer. Il était systématiquement dépeint par son sourire chaleureux et sa volonté d’apporter le plus beau sourire à tous. Son excellence académique et clinique fut largement reconnue.

 

Sa passion pour l’orthodontie débuta en même temps que son propre traitement orthodontique ! Tout jeune, il demanda à son orthodontiste, le Dr Olivier von der Mühll à Lausanne, si ce dernier serait d’accord qu’il assiste aux soins prodigués à ses patients. Naturellement, devant un tel enthousiasme, le Dr von der Mühll accepta et le jeune Steven alla à son cabinet tout de blanc vêtu pour y faire un premier stage.

 

Vers l’âge de 16 ans, Steven fit un stage auprès d’un autre orthodontiste à Lausanne, le Dr Georges Herzog, qui relata cet épisode ainsi :

 

« Steven a été pour moi une rencontre mémorable, le jour où, gymnasien, il s’est présenté à mon cabinet en me demandant s’il pouvait passer quelques jours dans mon cabinet d’orthodontie car il rêvait d’embrasser cette profession. J’ai été impressionné par la douceur et la détermination, l’enthousiasme qu’il exprimait alors et je n’avais pas été surpris de le voir quelques années plus tard, épanoui d’avoir réalisé son rêve ».

 

Le Dr Olsburgh obtint son diplôme de médecin-dentiste à l’Université de Genève en 1997 et son doctorat en 2000. Puis, il suivit sa spécialisation en orthodontie et obtint le Master en Biologie Craniofaciale en 2003 sous la direction du Prof. Glenn T. Sameshima à USC (University of Southern California), où il fut ensuite Clinical Assistant Professor.

 

Le Dr Olsburgh remporta des prix prestigieux dont le Prix Ernest Métral (Université de Genève, 2001), The Golden Plier – Symbol of excellence in Orthodontics Award (USC, 2003) et le Thomas M. Graber Award of Special Merit récompensant le meilleur travail de recherche en Amérique du Nord (Association Américaine des Orthodontistes, 2004).

 

De retour en Suisse, le Dr Olsburgh fit reconnaître sa spécialisation en orthodontie par la Société suisse des médecins-dentistes SSO. En 2004, il reprit le cabinet du Dr Olivier von der Mühll, le cabinet même où il avait effectué son premier stage comme enfant et s’y investit pleinement avec passion et amour pour son métier. Le cabinet connut une renommée grandissante, se développa considérablement et se revêtit d’aménagements autant ludiques que d’un esthétisme chaleureux, couronné par la bienveillance et le sourire lumineux du Dr Olsburgh. Ce dernier y exerça jusqu’à la fin de ses jours en novembre 2022.

 

Il convient de relever que le Dr Olsburgh était très impliqué dans la Société Vaudoise des Médecins-Dentistes (SVMD) dont il était membre du Comité de 2006 à 2021. Il était mû par une volonté éternelle d’aider ses pairs et les patients.

 

Le Dr Olsburgh a su faire perdurer cette volonté par le biais de la Olsburgh Smile Foundation qu’il a créée peu avant son décès.

 

© 2023 par Olsburgh Smile Foundation. Créé avec Wix.com

bottom of page